SOLAS est un acronyme qui signifie Safety Of Life At Sea. Sous ses formes successives, la Convention SOLAS est généralement considérée comme le plus important de tous les instruments internationaux ayant trait à la sécurité des navires de commerce. La première version a été adoptée en 1914, en réponse au naufrage du Titanic, la deuxième en 1929, la troisième en 1948 et la quatrième en 1960. Une cinquième version datait de 1974.
Cette Convention de 1974 a donc été mise à jour et modifiée à plusieurs reprises. La Convention en vigueur aujourd'hui est parfois dénommée la Convention SOLAS de 1974, telle que modifiée.
Elle a pour principal objectif de spécifier des normes minimales pour la construction, l'équipement et l'exploitation des navires, compatibles avec leur sécurité.
Une nouvelle évolution de la convention apparaît par exemple au 1er juillet 2016 : Un ajout relatif à la communication du chargeur à l’armateur, sur le document d’expédition, de la masse brute vérifiée d’un conteneur empoté en France et destiné à être chargé sur un navire faisant escale dans un port maritime. Les chargeurs ont désormais l’obligation de communiquer au représentant du transporteur maritime cette information au plus tard au moment de l’entrée dans le terminal portuaire du ou des conteneurs afin d’établir le plan d’arrimage du navire.