Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI)

Définition de Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'association des Opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI) est une organisation qui comprend plus d'une centaine d'opérateurs, qui sont aussi bien des experts du commerce international, des cabinets de consultants, et des Sociétés d'Accompagnement à l'International. Ils interviennent dans plus de 100 pays et sont implantés dans la moitié de ces pays de manière permanente. Créé en 2006, l'OSCI vient de la fusion de 2 structures liées à l'internationale :

  • Les SAI (Sociétés de services d'Accompagnement à l'International),
  • Les SCI (Sociétés de Commerce International).

L'objectif de l'OSCI est d'accompagné les entreprises, (notamment les PME) dans leur processus d'internationalisation en offrant des prestations spécialisées soit par zone géographique, soit par secteur d'activité. Ces spécialistes ont en commun une expertise de terrain qui permet à leurs clients de bénéficier de l'appui opérationnel dont ils ont besoin à l'export. 

Tous les ans, l'OSCI accompagne environ 5000 entreprises, dont 90% sont des PME et ETI, pour un chiffre d’affaires généré de 120 milliards d’euros.
Depuis 2015, l'OSCI travail en partenariat avec Bpifrance pour favoriser le développement des entreprises à l'international. En 2019, le partenariat entre les deux structures se renforce, notamment sous la forme d’un accompagnement conjoint d’entreprises qui souhaitent se développer à l’export ou s’implanter à l’étranger. Par exemple, avec l’Assurance Prospection, gérée par Bpifrance pour le compte de l’Etat, les entreprises qui en bénéficient pourront voir prises en charge leurs dépenses liées à une externalisation de leur service export proposée par les adhérents agréés de l’OSCI.

Site officiel : www.osci.trade