OPEP est l'acronyme de Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEC en anglais : Organization of Petroleum Exporting Countries). Organisation intergouvernementale qui a été créée en 1960 lors de la conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du Venezuela. Les membres fondateurs sont le Venezuela, l'Arabie Saoudite, l'Irak, l'Iran et le Koweït. Son siège est à Genève jusqu’en 1965, année où il est transféré à Vienne (Autriche).
Aujourd'hui l'OPEP compte 13 pays membres : Les cinq membres fondateurs ont été rejoints par huit autres pays : le Qatar (1961) ; l'Indonésie (1962) ; la Libye (1962) ; les Émirats arabes unis (1967) ; l'Algérie (1969) ; le Nigeria (1971) ; et l'Angola (2007). L'Équateur (1973) et le Gabon (1975) se sont retirés respectivement en 1992 et 1994, mais le premier a réintégré l'organisation en 2007.
La création de l'OPEP résulte du fait que jusque dans les années 1950-1970, les compagnies pétrolières avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. Ces pays producteurs décident de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole. La prise de contrôle de la production de pétrole se fit par une politique de nationalisation.
Dans un contexte d'offre pétrolière abondante, son influence reste faible jusqu'au début des années 1970, l'O.P.E.P. limitant son ambition à l'amélioration des recettes perçues par ses membres sur l'exploitation des concessions. De nos jours, l'OPEP cherche à réguler la production et le prix par un effort coordonné de ses pays membres, notamment en instaurant un système de quotas de production. Les membres constituent donc un cartel de producteurs. Ils se mettent d'accord sur la quantité de pétrole exporté, ce qui influence le prix du marché.
Voir aussi : NOPEP