Mouvement des pays non-alignés

Définition de Mouvement des pays non-alignés

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le mouvement des non-alignés est une organisation internationale qui trouve son origine au milieu des années 1950 dans le contexte de la « guerre froide ». L’objectif de ce mouvement était alors de regrouper les pays qui ne souhaitaient pas s’inscrire dans la logique d’affrontement Bloc Est - Bloc Ouest mais au contraire de favoriser l’indépendance effective des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation.
Vingt-cinq pays d’Asie, d’Afrique et du Proche-Orient ont participé à sa création, ainsi que la Yougoslavie.

LL'organisation est officiellement créée en 1961 lors de la conférence de Belgrade.

En 2016, 120 pays en sont membres (avec notamment deux pays des BRICS, l’Inde et l’Afrique du Sud) et 17 observateurs, dont la Chine. L’ensemble représente environ 55 % de la population mondiale et près de 2/3 des pays membres de l’ONU.

Si aujourd’hui son influence politique a décru notamment après la fin de la guerre froide, le « mouvement » continue de jouer un rôle important, par exemple en refusant les mesures standard de résolution de la dette publique préconisées par le consensus de Washington. Il pousse à l’affirmation d’un monde multipolaire, incarnant la résistance des pays du Sud à l’asymétrie des relations imposées par la mondialisation. Il inspire la lutte pour un ordre mondial juste et équitable.

Logo de l'organisation

Nam