La VGM (Verified gross mass) ou en français MBV (Masse brute vérifiée) est la masse brute totale d’un conteneur (conteneurs standard, citerne, flat et vrac (bulk)). Elle doit inclure toutes les unités de colis et marchandises, les équipements de sanglage et calage (par exemple les emballages) ainsi que le poids à vide du conteneur (TARE).
Depuis le 1er juillet 2016, les exigences de la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea) en matière de vérification du poids des conteneurs sont en application.
En effet, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) rend obligatoire, par le biais d’un amendement à la Convention Internationale pour la Sauvegarde de la vie en Mer (SOLAS) la vérification de la masse brute des conteneurs à partir de cette date, qui est également la date d’entrée en vigueur, dans tous les pays exportateurs.
La VGM est une spécificité maritime (SOLAS) et ne doit pas interférer avec les Poids Bruts mentionnés sur le manifeste de l’Expéditeur et le Connaissement qui sont similaires et utilisés pour la déclaration douanière d’importation à destination.
Il y a deux méthodes pour déterminer la VGM conformément à la nouvelle réglementation de la Convention SOLAS :
- L’Expéditeur (ou son tiers désigné) pèse le conteneur avec un équipement homologué après son empotage et plombage.
2. L’Expéditeur (ou son tiers désigné) pèse chaque unité devant être empotée dans le conteneur (marchandises, palettes, emballages et matériel de fixation ainsi que d’autres éléments et matériels prévus pour la sécurité des marchandises) avec un équipement homologué, et ajoute à la somme de ces poids le poids du conteneur à vide (TARE) tel qu’indiqué sur la porte arrière du conteneur.