Créé en 1995 par "The Heritage Foundation" (un think tank américain) et le "Wall Street Journal", l'indice de liberté économique est un ensemble de 10 indicateurs économiques qui permet de mesurer la liberté économique dans les différents pays du Monde.
L'indice se base sur les statistiques de la banque mondiale du FMI et de l'Economist Intelligence Unit, il est composé de 10 sous-indices : liberté d'entreprise, liberté des échanges, poids des taxes et impôts, dépense du gouvernement, stabilité monétaire, liberté d'investissement, dérégulation financière, protection de la propriété privée, lutte contre la corruption et libéralisation du travail.
Le rapport 2012 sur l’indice de liberté économique couvre, à partir du second semestre 2010, 184 pays et en classe 179 : La moyenne globale de liberté économique de l'indice 2012 est de 59,5 / 100, ce qui représente une diminution de 0,2 points par rapport à l'année antérieure et équivaut au second niveau le plus bas des 10 dernières années. L'instabilité et la stagnation économique provoquée par la crise de la dette souveraine dans plusieurs économies développées clés ont porté un dur coup au progrès économique mondial.
La France se classe actuellement au 67ème rang avec un indice de 63.2 sur 100. Aux premières places on trouve : Hong Kong, Singapour et l'Australie. En Europe, le premier pays est la Suisse qui est 5ème).
Source : heritage.org/index