Cet Indice, au départ fantaisiste, a été inventé par le magazine "The Economist" (hebdomadaire financier anglais). Il est publié tous les ans depuis 1986. Cet indice qui a gagné en crédibilité au fil du temps, est utilisé pour le calcul de pouvoir d'achat, la comparaison entre pays et permet d'évaluer la sur ou sous-évaluation des devises.
Comment ça marche ? The Economist relève le prix du Big Mac deux fois par an (janvier et juillet) dans 48 pays, ce qui permte de comparer et voir si le taux de change est neutre ou au contraire si une devise permet d'acheter plus de Big Mac qu'une autre.
L’indice utilise la théorie de la Parité du Pouvoir d’Achat (PPA). D’après cette théorie, le prix d’un même bien devrait être similaire partout dans le monde. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la parité n’est pas correcte et qu’une monnaie est sous-évaluée ou surévaluée par rapport à une autre. Dans l’exemple précédent, le dollar est donc sous-évalué par rapport à l’euro.
L’indice Big Mac permet donc de savoir si une monnaie est sous-évaluée ou sur-évaluée par rapport au dollar, à l’euro, à la livre, au yen et au yuan. Prenons l’exemple du dollar : si le prix du Big Mac dans un pays, exprimé en dollar, est inférieur à celui des Etats-Unis, cela signifie que la monnaie de ce pays est sous-évaluée par rapport au dollar.
Relevé de prix du Big Mac à travers plusieur pays :
Il est amusant de constater par rapport à cet indice, la super-notoriété du Big Mac. Il a été choisi car il est consommé sur tous les continents.