IASB

Définition de IASB

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

IASB est l'acronyme de International Accounting Standards Board,c'est le comité exécutif de l'IASCF (International Accouting Standards Committee Foundation), organisme qui supervise le normalisateur comptable international.

C'est en 2001, que l’International accounting standards committee (IASC, créé en 1973) se réforme et devient l’International accounting standards board (IASB).
L’IASB est une structure de droit privé dont le siège est basé à Londres. C’est le comité des normes comptables internationales. Il est composé de 14 représentants des principales organisations comptables de différents pays comme l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Mexique, le Japon, et les Pays-Bas. Il regroupe actuellement plus de 60 pays. L’IASB est également en contact avec 7 organismes nationaux de la comptabilité, dont l’organisme français.

L’IASB a pour mission de préparer et de voter les normes IFRS. Cet organisme a pour objet d’élaborer et de publier des normes comptables internationales qui devront être respectées lors de la présentation des comptes annuels et des états financiers.

La France est représentée par le Conseil national des commissaires aux comptes (CNCC) et l’ordre des experts comptables (OEC – organisme qui assure la traduction officielle en français des normes IAS).
 
Voir aussi : IFRS ; IASCF