Le "Financial secrecy index" est un indicateur créé en 2009 par le "réseau international pour la justice fiscale" (en anglais, Tax Justice Network ou TJN qui est une ONG phare de la lutte contre les paradis fiscaux). Cet indice d’opacité financière classe les places financières les moins transparentes du monde.
L’indice est un mélange de nombreuses variables. On y trouve notamment une note d’opacité, établie à partir de 12 critères : chaque territoire reçoit des crédits ou des débits en fonction de son comportement vis-à-vis du secret bancaire, des trusts, de sa coopération avec les autres pays, etc... et termine avec un score entre 100 (opacité totale) et zéro (transparence totale) ; en fait la note varie entre 42 (City de Londres) et 100 (Suisse, Barbade, Bahamas…).
L'indice 2011 montrait, de façon plutôt surprenante, que les Etats-Unis (5ème place) et la Grande Bretagne (13ème place) s’en tirent aussi plutôt mal avec le nouvel index. La raison est connue: plusieurs Etats fédérés américains et Londres contribuent, avec leurs trusts et autres constructions anonymes, presque autant que la Suisse à l’opacité des marchés financiers internationaux. Malgré cela, les Etats-Unis et la Grande Bretagne se considèrent comme les champions de la lutte internationale contre l’évasion fiscale.
Voir aussi : paradis fiscal .