Effet domino (de Baldwin)

Définition de Effet domino

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

Théorie proposé par Richard Baldwin (2003) et qui explique l'impact, le dynamisme de l'effet de la régionalisation sur les échanges d'un pays. Selon lui la création d'un accord régional entrainerait un effet d’attraction sur des pays tiers.

En effet, un pays peut, dans un premier temps, ne pas souhaiter signer d’accord avec un Etat partenaire. Mais si ce dernier se met à conclure des accords avec d’autres parties, le premier pays peut changer d’avis. Les négociations entre le pays partenaire et des Etats tiers nuisant à sa position concurrentielle, il révisera son opinion afin d’éviter toute perte de compétitivité.

C'est sous la pression des firmes, qui peuvent craindre un effet discriminatoire sur les échanges avec des pays hors contrat, qu'un gouvernement peut changer d'avis et chercher à adhérer à un accord. C'était notamment le cas des pays de l'AELE lors du passage au marché unique, les pays de l'AELE avaient environ 60 % de leurs exportations en direction de l'UE, ce qui a entraîné des demandes successives d'adhésion qui ont progressivement vidé l'AELE de ses membres.

Voir aussi : rubrique ZOOM sur les accords régionaux .