Club de Paris

Définition de Club de Paris

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Club de Paris est une institution créée en 1956, unique en son genre et qui constitue un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés.

Les pays créanciers se réunissent dix fois par an à Paris pour des sessions de négociations, sous la présidence du directeur de la direction générale du Trésor (DG Trésor) du ministère français de l’Économie et des Finances.

Les 19 membres permanents du Club de Paris sont des créanciers publics qui détiennent d'importantes créances sur plusieurs pays débiteurs dans le monde, et qui acceptent les principes et règles du Club de Paris. Les créances peuvent être détenues par le Gouvernement ou par des institutions appropriées, en particulier des agences de crédit à l'exportation. Ces pays créanciers ont constamment appliqué à leurs créances bilatérales, les termes définis dans les procès-verbaux agréés du Club de Paris. Les pays suivants sont membres permanents du Club de Paris : ALLEMAGNE, AUSTRALIE, AUTRICHE, BELGIQUE, CANADA, DANEMARK, ESPAGNE, ETATS-UNIS, FINLANDE, FRANCE, IRLANDE, ITALIE, JAPON, NORVEGE, PAYS-BAS, ROYAUME-UNI, RUSSIE, SUEDE, SUISSE.

Exemple de décision prise par l'institution : Le Club de Paris accorde une annulation quasi totale de dette à la République de Côte d'Ivoire dans le cadre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés.

 

Source : clubdeparis.org