Créé en 2006 aux Etats-Unis le label B-Corp (Benefit Corporation) est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales de gouvernance et en adéquations avec les critères comptables et de transparences requis.
La philosophie de ce label se retrouve parfaitement dans son slogan : « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde. »
La certification est gérée par une ONG américaine, baptisée B Lab. Le label s’obtient en répondant à un questionnaire en ligne (le B Impact Assessment), gratuit, accessible au plus grand nombre et exigeant.
Le document comporte 200 questions sur la gouvernance, les collaborateurs, la comptabilité, les impacts écologiques ou encore le modèle économique… (exemples de questions abordées : l’impact des fournisseurs au plan social et environnemental, le recyclage de l’eau ou encore sur le contenu exact de l’approvisionnement en énergies renouvelables…).
Pour être retenue, l’entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points et elle est réévaluée tous les 2 ans.
Encore peu connu du grand public, le mouvement B Corp émerge en Europe et en France depuis 2014. Les premières entreprises françaises à avoir été labélisées sont les agences Utopies et Graines de Changement, spécialisées dans le développement durable et la consommation responsable. Aujourd’hui, 52 entreprises françaises sont certifiées (Nature & découvertes, Camif.fr, Pixelis…) et plus de 2 300 dans 52 pays.
On constate depuis quelques temps que le mouvement s’étend également aux firmes multinationales comme Danone, Patagonia ou encore Ben&Jerry’s.
Depuis sa création B-Corp est devenue très vite le label le plus en vue dans le Monde en matière RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et semble en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs vis-à-vis du comportement des entreprises.
Voir le site officiel français B Corporation en cliquant ci-après : http://bcorporation.eu/france