L'Accélérateur International est un dispositif d'accompagnement des entreprises françaises qui souhaitent se lancer ou développer leur activité export.
Créé par les deux organismes phares du dispositif de soutien à l'international français, BusinessFrance et Bpifrance, la première promotion de 18 entreprises à bénéficier du programme ont été présenté le 25 avril 2019.
Principe : Ce plan en 18 mois va suivre l’organisation suivante :
- Pendant les six premiers mois du programme, les entreprises doivent réaliser un « diagnostic export » avec l'appui des équipes de conseillers de la banque publique d'investissement. Concrètement, cela consiste pour les dirigeants à revoir leur stratégie de développement ainsi que leur organisation à l'export. Ils font également un point sur les marchés géographiques. Pour ce faire, les entreprises bénéficient de 20 jours de conseils échelonnés sur les six premiers mois pour définir une feuille de route avec des experts pays et produit agréés par Bpifrance.
- Les douze mois suivants sont consacrés à la mise en œuvre de la feuille de route avec le soutien des 40 chargés d’affaires internationaux de Business France déployés en juillet 2018 au sein des directions régionales de Bpifrance.
Sur la même période les accélérés bénéficient de sessions de travail collectives trimestrielles (échanges avec des experts pays, conférences thématiques, ateliers d’échanges entre pairs) et intégrent la communauté nationale des Accélérés PME et ETI.