Description des trois blocs de compétences professionnelles du BTS Commerce International
Retour accueil BTS CI (2021) Les matières et horaires Les trois blocs de compétences professionnelles Les épreuves Les stages L'année de césure
Domaine d’activités professionnelles 1 : Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
Rôle :
L’assistant import/export assure la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel. Il assure la relation client/fournisseur en interface avec les services internes de l’entreprise. Il communique, négocie et traduit les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées. Il accompagne le traitement des demandes clients et des propositions des fournisseurs. Il met à jour, exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité et communique ces informations dans le cadre des processus existants. Il assure le suivi des relations avec les prestataires de services impliqués dans les relations import/export en France et à l’étranger. Il mobilise en permanence les outils numériques. Toute son activité s’exerce en français et en anglais. Il travaille sous la responsabilité du responsable import/export auquel il rend compte de son activité. Son degré d’autonomie est fonction de la taille de l’entreprise.
Compétences professionnelles abordées :
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services
- Animer un réseau professionnel
Domaine d’activités professionnelles 2 : Mise en œuvre des opérations internationales
Rôle :
Sous l’autorité de son responsable import/export, l’assistant import/export prend en charge l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international, de la demande d’offre ou de l’offre jusqu’au paiement. Il en assure la gestion administrative et la gestion des risques d’exécution, de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Pour ce faire, il coordonne les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales. Il effectue le reporting des opérations réalisées. Il propose le cas échéant des pistes d’optimisation de gestion des flux commerciaux. Il respecte les conditions commerciales et réglementaires, les règles d’éthique et de déontologie et les normes et standards de qualité.
Compétences professionnelles abordées :
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Domaine d’activités professionnelles 3 : Participation au développement commercial international
Rôle :
La complexité de l’environnement international dans lequel s’effectuent les échanges commerciaux, nécessite de l’assistant import/export une activité de veille globale, une analyse et une synthèse de l’information permettant la préparation des décisions de développement commercial international. Il alimente de manière efficiente le système d’information de l’entreprise. Il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées sur un ou plusieurs marché(s) cible(s) et formule des propositions adaptées en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise. En ayant pris connaissance des possibilités recensées sur le marché cible, il propose une/des modalité(s) de déploiement pertinente(s) pour l’entreprise et il formule des préconisations concernant les adaptations nécessaires à son développement international. Support de l’équipe commerciale export, il participe aux actions de prospection en tenant compte des spécificités interculturelles du ou des pays ciblé(s). Il rend compte régulièrement de ses actions au responsable export. Son activité nécessite le recours permanent aux outils numériques.
Compétences professionnelles abordées :
- Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Participer à la prospection commerciale