Comprendre le mécanisme du taux de change

Tout savoir sur... Le mécanisme du taux de change

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

Commençons par une définition du taux de change :

On appelle taux de change la valeur d'une monnaie nationale (son cours) par rapport à celle d'un autre pays. Il représente la quantité d'une devise étrangère que l'on peut acquérir avec une unité d'une autre monnaie. Exemple au 06/11/2014 :  Pour 1 Euro = 1.2507 Dollar US

 

Comment se fixe le taux de change d'une monnaie ?

Le taux de change d'une monnaie se fait sur un marché qui est le "marché des changes" appelé aussi Forex. Comme tout marché concurrentiel, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande. C'est à dire, en simplifiant, plus une monnaie est demandée dans les échanges internationaux, plus son cours (donc sa valeur) augmente. Le cours d'une monnaie varie donc en permanence (tous les jours et même dans la journée) selon ce mécanisme de l'offre et la demande.

En théorie, le taux de change d’une devise,  peut être fixe ou flottant

  • Un taux fixe est un taux constant, déterminé par rapport à une monnaie de référence (qui est en général le dollar US ou l'euro). Ce taux est fixé par une décision de l'État qui émet cette monnaie et ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de cet État. 
  • Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, le cours d’une monnaie augmente à chaque fois que la demande dépasse l'offre. 

Dans un système de taux de change flottants, une baisse de cours d'une monnaie sur le marché est qualifiée de dépréciation, tandis qu'une hausse est appelée appréciation. Dans un système de taux de change fixes, la variation de cours est décidée par les autorités officielles du pays émetteur de cette monnaie : une baisse de la parité officielle est qualifiée de dévaluation, une hausse, réévaluation.

Important : Le système du taux flottant a été adopté par la plupart des pays depuis 1973. 

Devant c'est variation très sensible du taux de change, on distingue deux types de taux :

  • les taux "spot" ou "au comptant" pour des achats sous 24 ou 48 heures.
  • les taux "forward" ou "à terme" pour des opérations à échéance future, souvent mensuelle. Le marché des change à terme a pour but de gérer le risque de change en fixant aujourd'hui le prix auquel on va payer la devise dans le futur.

 

Importance du taux de change :

Pourquoi est-il si important de s'intéresser au taux de change d'une monnaie ? Le taux de change à une grande importance dans l'économie d'un pays notamment pour ses échanges extérieurs.

En effet, lorsque la monnaie d'un pays A s'apprécie (prend de la valeur) par rapport à la monnaie d'un pays B, cela entraîne une perte de compétitivité des produits exporter du pays A vers le pays B et au contraire une augmentation de la compétitivité des produits du pays B importés dans le pays A.

Exemple concret : L'exemple de la parité euro/dollar : Si l'euro s'apprécie par rapport au dollar, ça veut dire que le taux de change de l'euro par rapport au dollar augmente. Par exemple on passe de 1 euro = 1.35 dollar à 1 euro = 1.50 dollar.
Dans ce cas les produits exportés par les Etats-Unis vers les pays de la zone euro, seront plus compétitifs. Avant l'appréciation de l'euro, un vêtement des Etats-Unis à 20 dollars valait dans la zone euro 14.8 euros (soit 20$ / 1.35$). Après l'appréciation de l'euro, ce même vêtement ne vaut plus que 13.3 € (20$ / 1.50$). Mécanisme inverse pour les produit de la zone euro exporté vers les Etats-Unis.

Donc si nous ramenons cet exemple au touriste, avec cette appréciation de l'euro par rapport au dollar, les touristes américains ont un pouvoir d'achat en baisse lorsqu'ils viennent dans un pays de la zone euro et inversement le touriste de la zone euro à un pouvoir d'achat plus élevé au Etats-Unis.

 

Schématisons l'impact du processus de l'appréciation du taux de change sur le commerce extérieur d'un pays :

 

Appreciation taux de change

 Source INSEE

Alors vaut-il mieux une monnaie (en l'occurence l'euro) forte ou une monnaie faible ?

Cette question est une des grandes problématiques des responsables politiques d'un pays. L'inconvénient majeur d'une monnaie trop forte est qu'elle gêne la compétitivité des entreprises à l'export. "Quand vous vendez des biens en euro à un acheteur dont la monnaie est moins évaluée, il paie une prime sur le taux de change ce qui rend évidemment le bien moins attractif. 

En revanche, une monnaie forte est un atout pour le pouvoir d'achat. Elle permet de payer les biens étrangers, comme l'essence à la pompe, moins cher. Revers de cette médaille, elle rend aussi les biens étrangers plus compétitifs : c'est ainsi que les constructeurs japonais peuvent vendre leurs voitures moins chères aux automobilistes européens. Un euro plus évalué que l'ensemble des autres monnaies, représente effectivement une gêne pour la compétitivité de la zone euro. 

La question de la valeur d'une monnaie reste un débat d'actualité pour toutes les économies !