Date importante pour les américains ! Qu’on aime ou pas, ce vendredi 20 janvier 2017 est le jour de l’investiture de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis !
D'abord peu pris au sérieux car novice en politique, le milliardaire populiste new-yorkais Donald Trump, 70 ans, a écrasé tous ses adversaires dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine de 2016 avant de remporter l'élection le 8 novembre.
C’est ainsi que deux mois après son élection, Donald Trump succède officiellement à Barack Obama, lors de la traditionnelle cérémonie d'investiture du président des Etats-Unis, organisée à Washington D.C., la capitale fédérale. Le milliardaire doit prêter serment à 18h (heure de Paris) et a prévu d'utiliser la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln ainsi que la bible que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi par le président de la Cour suprême, John Roberts.
Néanmoins, un premier problème se pose au nouveau leader de la première puissance mondiale : Le rituel veut qu'une star mondialement connue entonne l'hymne américain. Mais pour cela, faut-il encore trouver un volontaire. Une mission que l'équipe de Donald Trump, le nouveau président américain, le plus impopulaire à son arrivée au pouvoir depuis 40 ans, a eu beaucoup de mal à remplir.
Gageons que ce ne soit pas symbolique des 4 prochaines années !