Trading et bitcoin, les bases !
Si on remonte aux origines, le trading trouve son principe dans la notion de spéculation. Il s’agit d’acheter quelque chose (une matière première, une monnaie, une œuvre d’art.…) à un prix en misant sur le fait que la valeur de ce quelque chose augmente dans le temps. Le principe est donc de le vendre à ce moment-là afin de réaliser une plus-value.
Un système d’enrichissement qui n’est pas nouveau puisque déjà à l’époque de la Rome Antique, on échangeait des devises dans un but spéculatif.
Le Bitcoin, un OVNI dans le monde de la finance
Le Bitcoin, lui, on ne le présente plus. Star des cryptomonnaies, cette monnaie virtuelle a été créée en 2009 et c’est imposé comme un véritable système de paiement alternatif qui ne repose sur aucune puissance centrale comme pour les monnaies traditionnelles.
A ce titre, le Bitcoin devient un outil financier redoutable aux performances étonnantes (+450 % sur un an en octobre 2021).
En revanche profiter de cette efficacité demande un minimum de maîtrise des marchés financiers et un accompagnement efficace. D’ailleurs l’apparition de la monnaie virtuelle s’est vue accompagnée par l’apparition d’une multitude de sites plus ou moins sérieux pour initier et aider dans l’achat de Bitcoin. Le site https://acheter-des-bitcoins.fr/ est une référence dans la jungle des guides dans le domaine : Explication du concept et des fondamentaux liés à ce type d’investissement, aide au choix de l’intermédiaire, accompagnement pas à pas, conseils sur les dangers... Le site est un véritable guide qui n’a d'autre vocation que d’informer de la façon la plus neutre et efficace possible.
En effet, se lancer dans l’achat, la vente, le trading de Bitcoin ne se fait pas à la légère.
Trading bitcoin, quésako ?
Si traditionnellement le trading se pratique, comme dit plus haut, avec des supports classiques comme le dollar sur le marché des changes appelé “Forex”, on peut également faire du trading Bitcoin.
En effet, le marché des cryptomonnaies connaît une croissance phénoménale depuis sa création (secteur estimé à plus de 3000 milliards de dollars en 2021) et attire donc les convoitises.
Concrètement, le trading Bitcoin permet de spéculer sur les mouvements, à la hausse ou à la baisse, du cours de la monnaie virtuelle. Si traditionnellement cela consistait à acheter des bitcoins et de les revendre, la pratique évolue avec des produits dérivés, plus sophistiqués avec pour objectif de profiter de l’extrême volatilité de ce support.
Le choix stratégique de l’intermédiaire...
Pour se lancer dans le trading bitcoin il faut obligatoirement passer par une plateforme spécialisée, un exchange. Son rôle est de permettre un accès au marché pour acheter et vendre les actifs via un compte hébergé chez lui.
Le problème est de savoir lequel choisir parmi les dizaines de possibilités ! Certes les critères de choix sont identifiables :
- Services proposés ;
- Frais de transaction ;
- Sécurité ;
- Personnalisation ;
- Accessibilité / facilité d’utilisation ;
- Réactivité ; …
La liste est encore longue et il est parfois difficile de pouvoir trouver les informations, notamment pour un novice. Prendre conseils auprès d’un spécialiste du domaine reste sans aucun doute une solution à privilégier.
Le choix du bon partenaire est donc primordial pour vivre une expérience positive et utiliser tout le potentiel du bitcoin.
En savoir plus sur le trading de cette crypto ici.
Trader le Bitcoin, une opportunité mais pas sans précaution !
L’intérêt de spéculer sur le bitcoin ou une autre cryptomonnaie n’est plus à démontrer. En revanche il faut savoir s’entourer de vrais professionnels. La récente aventure des clients de la plateforme Celsius est une preuve supplémentaire de la nécessité d’une véritable maîtrise de ce type de produit. Cet intermédiaire doit aujourd’hui 4.7 milliards de dollars à ses clients pour ne pas avoir anticipé les fluctuations du bitcoin...
Le rôle clé de l’information est incontestable sur ce type de produit que ce soit pour les débutants mais aussi pour les initiés.
Des connaissances d’autant plus nécessaires qu’après plus de 10 ans d’existence les méthodes, techniques et supports évoluent.
D'ailleurs les monnaies virtuelles et notamment le bitcoin sont le sujet de nombreuses recherches et publications, comme par exemple sur ce site, de par leur intérêt et évolution dans la société.
L’univers de la finance et des cryptoactifs n’a pas fini de faire parler de lui. Avec une emprise de plus en plus importante dans le monde elles deviennent incontournables pour l’ensemble des acteurs de la finance. Elles s’imposent parfois dans la vie de tous les jours, comme au Salvador, ou le bitcoin est devenu la monnaie légale en 2021.
Cependant, il faut insister sur le paradoxe de ces supports qui mêlent espoirs de gain et risques non négligeables. La performance de ces monnaies en tant que placement est une évidence mais le secret pour une expérience réussie reste l’information et le conseil de professionnels.