La place des échanges internationaux dans la sauvegarde de la planète est ambiguë...
En effet, le commerce international a été reconnu, par les conférences de Rio et de Johannesburg comme un élément clé du développement durable. Il aide à répartir de façon plus efficace des ressources peu abondantes et facilite l’accès des pays, riches ou pauvres, aux biens, services et technologies environnementaux.
A l’inverse, le commerce international est également accusé de contribuer significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, notamment à l’occasion du transport des marchandises. Il déplace aussi les lieux d’émissions : l’empreinte carbone des pays de l’OCDE liée à leur consommation est supérieure aux émissions réalisées sur leur territoire, à l’inverse des grands pays émergents.
Bref depuis longtemps se pose la question de réconcilier le commerce international avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la planète...
Un élément de réponse est apporté par Bpifrance via sa filiale Bpifrance assurance Export (BAE), en signant les Principes de Poseidon (Poseidon Principles) le 30 janvier 2020 à Paris.
Focus sur l’événement...