En tant que fan de Disney, Le Dico souhaitait, à l’occasion de l’année des 25 ans du parcs Disneyland Paris, parler de cette formidable réussite internationale. C’est à travers quelques chiffres clés que l’on mesure le gigantisme et de la dimension mondiale du parc.
Alors, Disneyland Paris c'est :
· 320 millions de visiteurs depuis 1992
· Des visiteurs qui ne sont pas que français (représentent 44 % du total), mais aussi britannique (17 %), espagnol (9%), hollandais (6 %), belge (6 %) ou encore allemand (3 %) ou italien (2 %)….
· La gare TGV, aux portes du parc, constitue le 1er hub TGV de France et 54 villes françaises et internationales sont desservies tous les jours.
· 1er employeur mono-site de France, 18 % du personnel (cast members) viennent d’un autre pays européen que l’hexagone.
· Parmi les employés 100 nationalités sont représentées et environ 20 langues parlées.
Mais le parc Disneyland Paris c’est aussi :
· 59 attractions réparties sur les 2 parcs,
· 8 500 chambres
· 55 restaurants et 13 cafés-bars pour 21 millions de repas servis par an,
· 1ère destination touristique d’Europe, Disneyland Paris représente 6.2 % des recettes touristiques française !
Je profite de l’occasion pour rappeler que depuis 1955, date de la création du premier parc Disney (qui s’appelle tout simplement « Disneyland » et qui est le seul à avoir été entièrement conçu par Walt Disney), il y a maintenant 6 parcs Disney à travers le monde : 2 aux Etats-Unis, un en Europe et 3 en Asie. Le dernier étant celui de Shangaï en juin 2016.
Enfin Walt Disney company a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires mondial (toutes activités confondus) de 55 milliards de dollars US.
Pas mal pour une souris !!!