Le consommateur connecté et ses paradoxes…
Au niveau du consommateur le constat est simple à réaliser, il est ultra connecté… Selon le Digital Report 2020, 4.54 milliards de personnes sont connectés dans le monde (+7% en 1 an), l’internaute passe en moyenne plus de 6 heures par jour sur internet (tous supports confondus) et 49 % de la population possède un compte sur au moins un réseau social. La tendance s’accentue chaque année…
Il paraît donc évident que cette « connectivité » croissante a transformée le comportement du consommateur dans son parcours d’achat. Il devient « expert » grâce aux informations qu’il trouve sur la toile, il achète en utilisant des canaux aussi bien virtuels que physiques (voir un mixte des deux) et il souhaite une interaction permanente avec les entreprises qu’il apprécie…
Et pourtant ce e-consommateur est plein de paradoxes...
Certes il est hyperconnecté, mais il est également en attente d’interaction réelle. La présence « humaine » rassure à des moments clés de l’acte d’achat (le paiement) et reste primordiale dans certains secteurs d’activité comme la banque ou les assurance.
Autre paradoxe, si le consommateur souhaite avoir accès à l’offre de l’entreprise 24h/24, il est en revanche également demandeur de solutions de Ad blocking lui permettant de bloquer les publicités trop intrusives en ligne. Une ambiguïté chez le consommateur qui incite les entreprises à trouver des méthodes pour minimiser la perte d’audience liée à ces blocages comme le propose par exemple d-block.fr.
Ce « nouveau » profil de consommateur a donc nécessité une adaptation au niveau des entreprises et fait de l’intégration de la dimension digitale dans les pratiques une question de survie.
Le marketing digital, une évidence à dimension variable !
L’intérêt de la mise en œuvre d’un marketing digital dans les organisations peut être comparé à celle d’utiliser la vapeur ou encore l’électricité dans les process de production lors des révolutions industrielles qui ont jalonnées l’histoire économique…
Avec ce changement de paradigme dans la relation marque/consommateur, que ce soit en amont, pendant ou en aval de l’acte d’achat, des outils ou méthodes propres à la digitalisation sont apparus.
La question de l’intérêt d’avoir un site internet ne se pose plus. Cependant, trop souvent, ce dernier reste malheureusement un outil sous-exploité : site vitrine uniquement, peu voir pas de mise à jour, peu d’interactivité avec le visiteur, stratégie différente avec un canal physique…
En revanche l’idée que le marketing digital ne se limite pas à avoir un site internet progresse très largement. Ainsi, le marketing de contenu, acheter des articles sponsorisés, l’importance du référencement ou encore l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de communication trouvent naturellement une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing et pas uniquement au nveau des grandes entreprises.
Focus sur le marketing de contenu.
Dans le marketing digital, l’outil incontournable est le marketing de contenu (content marketing) qui est perçu comme le futur de la publicité dans l’économie digitale. Appelé aussi stratégie éditoriale ça consiste à créer, proposer, publier et encourager la large diffusion dans les médias d’une thématique pertinente et utile à un public bien défini permettant ainsi de capter l’attention de prospects, de créer un lien avec ce dernier et l’inciter notamment à venir sur le site de l’entreprise. Une stratégie qui transforme le rôle des marketeurs d’un statut de vendeur à celui de rédacteur.
Selon certaines études, 82 % des entreprises disent que le marketing de contenu est la stratégie la plus efficace parmi leurs efforts SEO et admettent que les #hshtags utilisés dans la distribution de contenu par les médias sociaux jouent le rôle autrefois dédié aux slogans traditionnels.
Y a-t-il nécessairement un choix à faire entre le marketing digital et le marketing traditionnel ? la réponse est à l’évidence non. On est face à deux « approches » différentes mais plutôt complémentaires qu’opposables. En revanche, l’évolution de la société fait que la digitalisation de la stratégie marketing est incontournable !