Si s’aventurer à l’international est souvent synonyme de développement pour les entreprises qui osent, il faut aussi admettre que la démarche n’est pas forcément simple et comporte des aspects multiples à prendre en compte.
L’une des difficultés du commerce international est de savoir à qui on a à faire comme client, comme fournisseur ou simplement comme partenaire. La problématique existe également en France mais l’éloignement géographique, culturel, juridique accentue la difficulté de pouvoir évaluer l’entité avec qui on pourrait travailler.
On va dire que le problème se pose également pour l’entreprise étrangère qui veut commercer avec une société française. Existe-t-elle vraiment ? Est-elle fiable ? Ses coordonnées sont-elles les bonnes ? Autant d’interrogations qui peuvent empêcher l’instauration d’un courant d’affaires entre des entités de nationalités différentes.
Le Dico du commerce international souhaite aborder la problématique et surtout la solution du point de vue de l’entreprise française qui souhaite pouvoir prouver à un partenaire potentiel étranger son existence réelle.