
Le Uno se vend à plus de 10 millions d’exemplaires chaque année.
Le glossaire commun des cartes
Les cartes possèdent un socle commun de concepts que nous pouvons répertorier dans un glossaire général. Voici quelques termes à connaître afin de commencer sur une bonne base.
Atout : C’est une carte ou une couleur qui est désignée comme la plus forte dans certains jeux (belote ou tarot par exemple). D’autres cartes peuvent remplir ce rôle comme le joker ou l’As.
Couleur : Il s’agit d’une des quatre familles ou catégories de cartes d’un jeu (cœur, carreau, trèfle et pique).
Donneur : C’est celui qui va distribuer les cartes au début d’une partie ou d’une manche.
Main : C’est l'ensemble des cartes qu’à en mains un joueur après que le donneur ait distribué.
Mise : Ici on parle de tout ce qui concerne l’action de placer ses jetons (ou argent) au milieu de la table. À la fin d’une manche, le vainqueur de celle-ci remporte logiquement la mise de tous les joueurs (qu’on peut appeler le pot dans certains jeux).
Pioche : Très commun dans les jeux de cartes, il s’agit d’un ensemble de cartes qui peuvent être tirées par les joueurs pour remplacer ou ajouter à leur main.
Pli : C’est l’ensemble des cartes jouées par les personnes autour de la table lors d’un tour. Dans certains jeux, ce pli est remporté par le joueur ayant joué la carte ou la combinaison la plus forte. On utilise le terme de levée dans certains jeux comme le bridge.
Le glossaire spécifique du poker
Un vocabulaire plus spécifique existe aussi pour chacun des jeux. Il convient de se pencher sur celui du poker, car il s’agit du jeu de cartes le plus pratiqué au monde ces dernières années. Avec l’arrivée des plateformes de poker en ligne et leur simplicité d’accès pour faire une partie, un nombre colossal de joueurs a découvert ce loisir.
All-in : Appelé également tapis en français, il s’agit de l’action de miser tous ses jetons en une seule fois. En cas de main perdante, la partie est terminée pour le joueur en question.
Bluff : C’est certainement la technique la plus connue du poker et mise en avant dans de nombreux films. Il s’agit de miser ou de relancer avec une main faible tout en faisant croire à ses adversaires qu’il s’agit de la meilleure main afin qu’il abandonne la manche.
Check : C’est une action d’attente comme il en existe peu dans les autres jeux de cartes. Au poker il est ainsi permis de passer son tour sans miser ni donc abandonner la manche.
Flop : C’est tout simplement les trois premières cartes communes qui sont mises au centre de la table dans des variantes comme le Texas Hold’em et le Omaha. Suivent ensuite la quatrième carte (le Turn) puis la cinquième (la River).
D’autres mots ne nous viennent pas forcément tout de suite à l’esprit comme le luxe ou le tourisme et ils sont pourtant de plus en plus associés au monde du poker. En effet, de nombreuses personnes allient les deux notamment en France, pays où le tourisme est une activité essentielle, où il existe de fabuleux endroits pour jouer au poker que ce soit dans la capitale ou sur la France Riviera.