Des objectifs tous azimuts !
Quelque soit la structure concernée, la gestion des flux de personnes n’est généralement pas une priorité dans l’organisation globale : Le point de vente se focalise davantage sur la mise en place de ses produits, l’organisateur d’un spectacle, lui, se polarise sur l’artiste et son accueil, ou encore un musée lui se préoccupe essentiellement de ses collections. Pourtant, prendre en considération cet aspect répond à plusieurs impératifs.
Le premier objectif est sans aucun doute une question de sécurité des visiteurs, comme du personnel de la structure accueillante. Guider, informer et contrôler des visiteurs permet de garantir l’intégrité physique de l’ensemble des personnes. Si cet objectif est prioritaire dans une logique de maîtrise des flux, il est loin d’être le seul.
En effet, il est facile de comprendre que les efforts d’une entreprise dans ce domaine vont avoir des répercussion en terme d’image. Améliorer l’expérience client est primordial dans une société ou la concurrence se base sur des éléments autres que l’offre au sens premier du terme. Le consommateur sait attendre et « faire la queue », en revanche il a besoin de savoir que c’est organisé et que son tour viendra sans craindre de se faire doubler ou bousculer. L’exemple des visiteurs de Disneyland Paris, capables d’attendre de longues minutes avant d’atteindre leur attraction favorite, est l’illustration de l’acceptation sans difficulté d’une file d’attente, car celle-ci est organisée de façon optimum.
Un vaste choix de matériel performant…
Il est bien loin le temps où la rubalise de « chantier » servait dans n’importe quel endroit pour dessiner le chemin à suivre, ou encore marquer des zones.
Aujourd’hui il existe une gamme impressionnante d’équipement destiné au balisage du parcours des visiteurs d’un site : barrières, poteaux à sangle, à corde, à chaîne, personnalisable,… la liste est longue. Un marché en croissance qui attire d’ailleurs les convoitises. Pour preuve, la jungle des prestataires présents sur la toile.
Se pose alors la question de choisir le bon fournisseur pour le bon produit ? Les deux étant intimement lié… Un fournisseur de qualité saura conseiller son client en fonction de ses besoins, à travers une offre suffisamment complète pour trouver LA solution. Prenons l’exemple de Potelet ®, acteur du marché chez lequel on peut facilement identifier les signes d’un prestataire de confiance.
Ce spécialiste en ligne de la gestion des files d’attente, du guidage des personnes et du balisage, propose à ses clients une vaste gamme de produit qui permet de répondre à toutes les attentes sur ce secteur d’activité. Un choix qui montre une certaine expertise du domaine et permet une adaptation facile.
Autre élément important dans le choix, la provenance du produit.
Chez Potelet ®, les produits proposés sont entièrement fabriqués en Europe. Face à la prolifération de produits de moindre qualité en provenance de contrées lointaines, la proximité rassure.
Enfin, l’entreprise propose une personnalisation des différents accessoires avec un logo ou une couleur. Une option qui permet de transformer un objet, au départ synonyme de contrainte, en support de communication qui travaillera à la notoriété de la marque tout en faisant oublier son but premier.
Le dernier point qui doit constituer un indicateur de prestataire sérieux, c’est le niveau de prix. La recherche du prix le plus bas possible n’est pas compatible avec les objectifs de sécurité et d’image évoqués précédemment. Il faut trouver, comme l’indique le spécialiste pris en exemple, le bon rapport qualité/prix.
S’intéresser à la gestion des flux de personnes demande un véritable état d’esprit. Parce que c’est considérer que les visiteurs, qu’ils soient clients, patients ou encore spectateurs, sont la « matière première » de l’activité. Sans affluence, pas de raison d’être, d’où la nécessité de comprendre qu’un achat de matériel dans ce domaine ne doit pas être considéré comme une dépense mais plutôt comme un investissement.