Un partenariat commercial solide…
Premier constat, l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France que ce soit en « client » comme en « fournisseur ».
Selon les statistiques douanières françaises de 2023, la part de l’Allemagne dans les échanges mondiaux de biens de la France a atteint 13,1 %, en légère progression (12,9 % en 2022). Notre voisin germanique est loin devant les autres partenaires majeurs de l’Hexagone en Europe et hors d’Europe (Belgique, Italie, États-Unis et Chine), qui atteignent, selon les cas, 7 % à 8 %.
Dans le détail des chiffres, les exportations françaises vers l’Allemagne représentaient 82.1 milliards d’euros en 2023 (un recul de 0.5 %) et les importations de l’hexagone depuis l’Allemagne 90.7 milliards d’euros (recul de 2.7%). Un déficit commercial bilatéral au détriment de la France qui s’établi à -8.6 milliards d’euros. C’est le 3ème plus important déficit commercial bilatéral de la France après celui avec la Chine et la Belgique, mais, c’est aussi le montant le plus faible enregistré depuis quelques années.
A noter que quelques secteurs enregistrent tout de même un léger excédent. C’est le cas notamment des Produits informatiques, électroniques et optiques (+2.1 md EUR), et les Equipements électriques et ménagers par exemple.
Par ailleurs, la France à un excédent structurel dans les secteurs du Textile et de l’habillement, les produits Agricoles, sylvicoles, pêche et aquaculture.
…mais qui perd en intensité !
La recherche de la diversification dans ses échanges internationaux de la France ces dernières années, entraîne un effritement des relations commerciales entre les deux pays. La part des échanges bilatéraux est passé de 17 % entre 2013 et 2016 à 13 % en 2022.
En revanche, pour l’Allemagne, la France n’est plus depuis longtemps le premier partenaire commercial. Elle reste cependant en 4ème position du classement en représentant environ 6.4 % du total des échanges allemand.
La France est le 2ème client de l’Allemagne mais, malheureusement, seulement son 6ème fournisseur.
Des IDE réciproques qui restent dynamiques
Effectivement, les investissements directs étrangers (IDE) sont toujours très élevés entre les deux partenaires et dans les 2 sens.
En 2023, l’Allemagne a été le 2ème pays d’origine des IDE en France à 272 projets et 6815 emplois recensés, juste derrière les Etats-Unis avec 305 projets.
Dans l’autre sens, la France était en 2022 le 6ème investisseur outre-Rhin.
Bref, si les relations diplomatiques entre les 2 pays traversent une passe difficile sur fond de guerre sur le continent européen, les échanges commerciaux eux se maintiennent largement.