Est-ce que le trading est une activité halal ?

morelle Par Le 2022-05-24

Devant l’importance que prend le trading dans le monde,notamment en Afrique, la question de savoir si le trading est considéré comme halal en Islam ou non peut se poser, sachant que  45% de la population du continent africain est musulmane et qu’il compte environ 1,3 millions de traders (dont 390 000 au Nigéria, pays à forte majorité musulmane). Avoir une activité de trader peut-elle se concilier avec des convictions religieuses ? Comment trader halal ?

Image1 1

Le trading, une activité financière autorisée en Islam ?

 Trader n’est en rien différent d’une autre activité commerciale telle que acheter des denrées alimentaires ou vendre des produits dans un supermarché, si ce n’est que ce commerce s’effectue dans le domaine de la finance. Suivant cette logique, l’Islam ne condamne pas le commerce qui permet d’acheter ou vendre des produits en obtenant une marge bénéficiaire et le trading ne peut donc être considéré comme haram (interdit) par la religion.

Les bases du trading halal

                       

Pour être en conformité avec les préceptes religieux de l’islam, la pratique du trading doit suivre quelques règles simples que l’on retrouve dans la finance islamique. Tout d’abord, un trading halal ne permet les intérêts. Aucune transaction financière ne peut ramener des intérêts à l’une ou l’autre des parties en présence (dans le cas contraire il s’agit d’une riba, pratique interdite en Islam du taux usuraire). En effet, les intérêts sont perçus comme une exploitation du travail d’autrui et ne peuvent être touchés par une personne qui sera alors considérée comme profitant d’un excès de gains non justifiables par son travail.

Le trading halal en islam préconise aussi le partage des risques et des profits entre les deux parties (broker-trader). Cela signifie que chaque partie subit les résultats des opérations sur les actifs, qu’il s’agisse de gains ou de pertes. Dans la majeure partie des cas ce principe est bien respecté puisqu’aucune des parties en présence ne connaît l’issue des opérations effectuées, le risque est donc partagé  entre le broker et le trader. Seul l’effet de levier échappe à la règle du trading halal puisqu’il s’agit pour le broker d’avancer une partie de l’argent à investir : en cas de gain, il récupère sa mise mais en cas de perte du trader, ce dernier doit rembourser la totalité de la somme empruntée. Dans ce cas précis, le broker est toujours gagnant, contrairement au trader.

Il est impossible aussi selon l’Islam de spéculer c’est-à-dire de faire intervenir le hasard dans les opérations de trading. Il est donc nécessaire de considérer cette activité en fonction des informations et connaissances financières que l’on pourrait en avoir avant d’investir de l’argent.

Les transactions en trading halal ne peuvent pas être différées trop longtemps de façon à éviter les variations de prix et dernier point d’importance , il est strictement interdit de trader des marchandises elles-mêmes considérées comme relevant de l’interdit en Islam : alcool, viande de porc, armement, jeux de hasard etc.

Comment pratiquer du trading halal ?

Pour être en totale adéquation avec sa pratique religieuse en faisant du trading Halal en Islam, il suffit de choisir la plateforme de trading qui va vous proposer un compte trading islam halal qui n’aura ni swap ni frais de rollover, qui ne prendra aucun intérêt sur les opérations, qui propose uniquement des actifs halal (actions, matières premières, devises…) et qui ne diffère pas ses ordres d’exécutions (trading en temps réel). Bien évidemment,à  tous ces critères doivent être adjoints les critères liés au sérieux de la plateforme ( régulation, spread, tarif, outils à disposition du trader, service client…).  Pratiquer une activité de trading est tout à fait possible lorsque l’on a fait le choix d’un partenaire fiable comme Avatrade, une des principales plateforme de trading en ligne par exemple (3ème place en Afrique, + 200 000 utilisateurs dans le monde).