A une époque où le « Made in France » est mis en avant pour faire valoir le savoir-faire français à travers le monde, voici une entreprise qui mérite d’être sous les projecteurs. Il s’agit de Castex.
Entreprise familiale depuis 4 générations, Castex est un spécialiste du traitement des plumes et duvets depuis 1870. C’est notamment à travers la fabrication de couettes, édredons et oreillers en plumes et duvets de canards ou d'oies haut de gamme que la société dacquoise (Dax) reste une référence dans le milieu de la « plume ».Comment sur un sur un marché en proie à la mondialisation cette entreprise familiale à réussie à résister à une concurrence féroce, notamment asiatique et des pays de l’Est ? La réponse tient en un seul mot : QUALITE.
Garantir un duvet irréprochable, une qualité unique puisqu’élaboré à partir de canards d’élevages français. Grâce aux 14 semaines d’élevage minimum (4 seulement en Chine), Castex propose un flocon plus gros dans son duvet que ce que le reste du marché mondial propose. Au-delà de son expérience ancestrale, Castex a également tout mis en œuvre pour faire valoir l’origine France et la qualité de sa production. Ainsi, elle est la première société à avoir obtenu en 2012 la certification « Origine France Garantie » sur 4 domaines d'activité dans la catégorie Equipement de la Maison : couettes et sur-matelas, édredons, oreillers et traversins, chaussons en plumes et duvet de canard.
Une qualité française que Castex expédie dans le monde entier grâce à sa collection de couettes, duvets, linge de maison haut de gamme de « Castex Living » (marque exclusivement réservée à l’exportation), très présente en Asie auprès d'un cible de particuliers mais aussi et surtout de professionnels de l'hôtellerie. Un positionnement haut de gamme qui fait mouche puisque Castex réalise 80 % de son chiffre d'affaires annuel, de 4,7 M€ en 2014, à l'export.
La stratégie du 100 % origine France et la traçabilité garantie de la marque de produits de Castex Living, rassure les clients du monde entier prêts à mettre le prix pour l'excellence de la « french touch » dans ce domaine.