L’informatique durcie, quésako ?
Un matériel durci (on parle aussi de matériel renforcé) est un outil informatique, comme une tablette ou un PC, spécialement conçu pour fonctionner de manière fiable dans des environnements et des conditions d'utilisation difficiles, voir extrême : poussière, fortes vibrations, températures extrêmes ou encore conditions humides…
Ce type de matériel est réputé pour être quasiment incassable, hermétique à la poussière, résistant à l’eau ou encore protégé des interférences électromagnétiques.
L’informatique durcie est de ce fait très prisée par les secteurs d’activités qui peuvent présenter des risques dans la manipulation des outils digitaux.
Des matériaux de qualités supérieures ou mieux protégé…
Que ce soit sous la forme d’un pc portable ou d’une tablette professionnelle le principe est le même : les outils sont conçus dès le départ pour être utilisé dans des environnements difficiles.
De ce fait, les caractéristiques physiques du produit lui permettent d’avoir une robustesse supérieure aux produits « grand public » ainsi qu’une longévité augmentée de plusieurs années.
Les fabricants utilisent, par exemple, des alliages plus résistants que le plastique standard, un écran « incassable », un double châssis ou alors les composants, comme le disque dur, font l’objet d’une protection renforcée.
Il faut préciser que ces qualités liées à la solidité de l’appareil ne lui enlèvent rien au niveau des performances technologiques : capacité de stockage, vitesse de processeur, logiciels, connectivité…
Question rapport qualité/prix ?
De par ses spécificités, l’informatique durcie coûte plus cher à l’achat que le matériel lambda. En revanche, sur la durée d’utilisation, le surcoût est un avantage ! Il faut donc envisager son achat comme un investissement dans le temps.
Durée de vie plus élevé, fiabilité renforcée, adaptation aux contraintes du métier …, ce type de matériel permet finalement de réaliser des économies, de travailler de façon plus sereine et donc plus efficacement.
Du matériel qui fonctionne correctement et longtemps devient une priorité à une époque où les difficultés d’approvisionnement se multiplient et où le prix des pièces de rechange augmente régulièrement.
Un terme non standardisé
Le problème sur l’expression « informatique durcie » est qu’elle n’a rien d’officiel et ne correspond à aucune norme. Ce qui veut dire que le qualificatif peut être utilisé abusivement.
Il faut donc faire attention aux signes et caractéristiques qui prouvent la résistance d’un produit. On peut citer par exemple la certification IP qui prend en compte l’imperméabilité d’un appareil ou encore la certification européenne ATEX qui certifie qu’un produit est utilisable dans une atmosphère explosive.
Cette ambiguïté autour du terme « durci » montre également l’intérêt de passer par des professionnels reconnus du secteur pour s’équiper.
Et le panel PC ?
Au niveau des outils informatiques professionnels, les panels PC font partie du quotidien de nombreuses personnes tout en étant un terme méconnu.
Très présent dans l’industrie et le commerce, le panel PC est un type d’ordinateur intégré dans un support facilement transportable, disposant d’un écran tactile et de nature robuste.
Un outil adaptable…
La spécificité de l’outil est qu’il peut s’adapter à des conditions de travail très différentes les unes des autres (point de vente, usine, salle de réunion, accueil…) en réunissant toutes les fonctionnalités d’un ordinateur avec un faible encombrement, une installation facilitée et une utilisation simplifiée grâce à son écran numérique.
Certaines entreprises spécialisées dans l’équipement numérique adapté aux contraintes métiers, proposent une gamme de panel PC étendue qui permet de répondre à des besoins très spécifiques et sans superflu. C’est par exemple le cas de CoWorker et son SMART panel : adaptation au lieu grâce à de nombreux accessoires, adaptation à l’usage avec des applications dédiées et donc un prix adapté par rapport à la demande.
…mais pas que !
Cette adaptabilité du panel PC ne nuit en rien à ses autres qualités. Facilité d’entretien, solidité, performance mais aussi ergonomie…
Cet ordinateur possède donc un ensemble de caractéristiques qui font de lui un matériel pratique, fonctionnel qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur son cœur de métier sans être préoccupé par des aspects techniques chronophage et qu’il ne maîtrise pas forcément.
L’outil informatique est aujourd’hui incontournable pour une entreprise. Les évolutions technologiques permettent d’avoir des appareils d’une efficacité remarquable à condition de faire le bon choix. La dépense dans le matériel informatique est souvent lourde, il est donc important de faire les bons choix. Comme le dit le titre de l’article, à chaque métier son matériel informatique !