1. Créer un site internet
Pour se faire connaître et développer son activité en ligne, rien de tel que de créer un site internet puisqu’aujourd'hui il s'agit d'un outil incontournable, pour plus d'une raison. La première est qu'il s'agit d'une vitrine accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis n'importe quel endroit et n'importe quel appareil, à condition qu'il soit responsive évidemment. La deuxième est qu'il vous permet de présenter vos services ou produits et votre société avec vos propres mots. Pour créer votre site internet, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez, selon votre budget, engager un développeur ou passer par une agence de marketing digital spécialisée dans la création de site web. Vous pouvez sinon le réaliser vous-même en utilisant un CMS (système de gestion de contenu) tel que Wordpress ou un éditeur en ligne.
Avant de vous engager, il est nécessaire d'évaluer votre budget. Les éditeurs en ligne proposent généralement plusieurs forfaits, chacun comportant son lot d'options parmi lesquelles peuvent figurer ou non l'accès à une gamme complète de gabarits de création, des modes de personnalisation ou encore l'hébergement et le nom de domaine. À vous de bien choisir la formule qui conviendra à votre projet digital. Enfin, qu’il fasse office de simple vitrine ou de véritable boutique en ligne, vous devrez vous pencher sur les questions de maintenance, de sécurité et de confidentialité des données de votre site web.
2. Travailler le référencement naturel
Une fois que vous aurez créé votre site avec ses différentes interfaces, il ne vous restera plus qu'à les remplir avec un texte approprié. Généralement, un site comprend au minimum une page dédiée à l'entreprise (à propos), aux services, à la prise de contact, aux mentions légales et à la politique de confidentialité. Optimiser votre site pour le référencement naturel vous permettra de le faire remonter vers la SERP 1 (Search Engine Result Page), soit la première page de résultats du navigateur Google. Pour y parvenir, vous devrez notamment utiliser des mots-clés et structurer votre contenu à l'aide de différentes balises.
3. Éditer une fiche d'établissement
Pour faire connaître votre entreprise, vous pouvez créer une fiche d'établissement via la plateforme proposée directement par Google. Vous y inscrivez le nom de votre entreprise, vous renseignez son domaine d'activité, s'il s'agit d'un cabinet de conseil ou d'un restaurant par exemple, et ses horaires d'ouverture. Vous pouvez également relier votre site web à la fiche directement.
4. Utiliser les réseaux sociaux
Une dernière chose à faire pour gagner en notoriété est de créer un profil dédié à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Selon votre cible, vous pouvez utiliser Facebook, Linkedin ou encore Twitter. Un site web participe énormément à la visibilité d'une entreprise, mais il demande un certain investissement et du travail !