L'Union pour la Méditerranée (UPM), est une organisation internationale à vocation régionale. Fondée à l'initiative de l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy en 2008, l'organisation est destinée à renforcer le partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.
L'UPM (siège situé à Barcelone) rassemble des États du pourtour de la mer Méditerranée et l'ensemble des États membres de l'Union européenne (UE). Elle compte ainsi 44 membres : aux 27 membres de l'Union européenne s'ajoutent l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle).
Cette initiative qui n'a pas vraiment eu le temps de concrétiser ses ambitions n'a pas été suivie par le nouveau président François Hollande. Ce dernier propose un nouveau concept, une"Méditerranée de projets" qui a pour ambition de faire de la mer méditerranée un espace de collaboration économique et humain. Affaire à suivre.