Le trafic rhénan désigne la circulation de la marchandise sur le fleuve Rhin. Le Rhin étant un fleuve qui traverse 5 pays (France, Allemagne, Suisse, Autriche (mais non naviguable sur cette partie) et Pays-Bas) les douanes ont prévu une procédure particulière pour cette voie :
La procédure de Manifeste Rhénan a été établie pour faciliter le mouvement des marchandises sur le Rhin et ses affluents associés à travers les frontières nationales. Les bases légales pour cette procédure sont la Convention de Mannheim du 17 octobre 1868 et le Protocole adopté par la Commission Centrale de Navigation sur le Rhin le 22 novembre 1963.
La législation communautaire qui prévoit l'utilisation du Manifeste rhénan comme document de transit dans la Communauté sont l'art. 91, paragraphe 2, et l'article 163, paragraphe 2, du Code des Douanes Communautaire.
La Convention de Mannheim concerne les 5 pays concernés par le Rhin et qui aux fins de la Convention sont considérés comme formant un territoire unique, à savoir la Suisse, l'Allemagne, la France, la Belgique (non traversée mais qui borde le fleuve) et les Pays-Bas.