Policy mix

Définition de Policy mix

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le policy mix, ou politique économique mixte en français, représente les combinaisons qu'un Etat peut former avec sa politique budgétaire et sa politique monétaire en fonction des objectifs économiques du pays mais parfois aussi en fonction des obligations liées à l'appartenance à une union comme l'UE.
Le principe général est que l’utilisation conjointe des politiques monétaires et budgétaires peut servir différentes stratégies économiques selon la situation initiale dans laquelle se trouve le pays.  Il existe 4 combinaisons possibles : 

Politique budgétaire / monétaire  relance rigueur
relance 1 2
rigueur 3 4
 

 

Exemple :

Le policy mix peut correspondre à des stratégies croisées comme de la relance budgétaire croisée avec de la rigueur monétaire, de sorte à limiter les effets inflationnistes. La coexistence d’une relance budgétaire et d’un freinage monétaire entraîne une forte hausse des taux d’intérêt et un effet limité sur le revenu. Les deux instruments cumulent leurs effets pour pousser le taux d’intérêt à la hausse puisque l’offre de monnaie est réduite par la politique de rigueur monétaire alors que dans le même temps la demande de monnaie augmente du fait de la politique budgétaire expansionniste.