Le plan Juncker (du nom du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker) est un plan de relance économique pour l’Union Européenne annoncé en juillet 2014 et pleinement opérationnel depuis septembre 2015.
Egalement connu sous le nom de Plan d’investissement pour l’Europe, il a pour objectif de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements de 2015 à 2017, afin de compenser le déficit d'investissements dont souffre l'Union européenne, notamment pour financer des secteurs stratégiques et relancer la croissance, les investissements et l'emploi.
Ce fonds est financé par le budget européen et la Banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 21 milliards d'euros, et doit attirer ensuite des investisseurs privés qui souhaiteraient financer des projets dans des secteurs comme l'énergie, les infrastructures ou encore la recherche.
Le 14 septembre 2016, la Commission a proposé une prolongation du plan prévoyant un accroissement de sa force de frappe avec un objectif de 500 milliards d’Euro d’ici à 2020 (et une recommandation de 630 milliards d’ici à 2022).