PIB (produit intérieur brut)

Définition de PIB (produit intérieur brut)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le PIB (produit intérieur brut) est un agrégat essentiel qui permet de mesurer l'activité économique d'un pays. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées* réalisées par les agents économiques à l'intérieur d'un territoire, y compris les entreprises étrangères installées dans ce pays. Le PIB est donc la richesse créée par les activités de production sur un territoire précis. D'ailleur cet indicateur économique est souvent utiliseé pour comparer la richesse entre différents pays.

Le PIB trouve son équivalent anglais avec le GDP (Gross Domestic Product).

Quelques exemples de PIB en milliard de dollar US (2014) : Etats-Unis : 17 438 $ ; Chine : 9761 $ ; Japon : 5228 $ ; Allemagne : 3747 $ ; France : 2863 $ pour les cinq premiers mondiaux. A l'autre extrémité, le pays le plus pauvre (selon cet agrégat) est le Malawi avec un PIB de 3.68 milliards de dollar US.

Quoiqu’utile pour mesurer la croissance et effectuer des comparaisons internationales, cet indicateur est souvent contesté. On lui reproche notamment de prendre en compte uniquement l’activité économique sans s’intéresser aux données sociales, environnementales ou encore au bien-être des individus. Parfois on lui préfère un indicateur comme l'IDH.

*Valeur ajoutée = production - consommation intermédiaire