Partenariat Transpacifique (PTP ou TPP)

Définition de Partenariat Transpacifique

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Partenariat Transpacifique (PTP ou  TPP) représente la plus vaste zone économique au monde représentant près de 40 % du PIB mondial, plus de 30 % du commerce international et une population de plus de 790 millions de personnes. 

A l'origine du TTP, se trouve un premier traité, signé le 3 juin 2005 par Bruneï, Chili, Nouvelle-Zélande et Singapour.
Aujourd'hui, le TTP regroupe 12 pays : l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États?Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle?Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. D'autres pays sont susceptibles de venir compléter cette liste.

L’enjeu de cet accord est multiple. D’abord, en harmonisant les normes et en abaissant les droits de douane, il est censé doper les échanges commerciaux entre les douze pays de part et d’autre du Pacifique. Concernant les normes, le traité tend à aligner sur les standards occidentaux la notion de propriété intellectuelle.
L’accord prévoit en outre la disparition de 18 000 droits de douane auxquels étaient assujetties les exportations américaines en direction de ses onze partenaires dans des secteurs aussi divers que l’industrie mécanique, les technologies de l’information, la chimie ou les produits agricoles.
Enfin, sur le plan diplomatique, pour les Etats-Unis, le TPP est l’aboutissement de la stratégie dite du « pivot », qui consiste à resserrer les liens commerciaux avec les pays de l’Asie-Pacifique pour contrebalancer l’influence grandissante de la Chine.

Cependant, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2017, l’accord est remis en cause. En effet, une des premières mesures du nouveau président américain est de signer un décret pour la sortie des Etats-Unis du traité, qui n’aura pour l’instant jamais vraiment fonctionné.