L’expression Panama Papers (qu’on peut traduire littéralement par « Documents panaméens ») est utilisée pour désigner la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par les médias au sujet d’un système d’évasion fiscale à l’échelle planétaire et concernant un grand nombre de personnalités politiques notamment.
Plus précisément c’est environ 110 médias dans 76 pays, coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux. La manière dont les documents ont filtré n'est pas connue. Ils ont d'abord été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015 révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.
En France plusieurs noms ont été cité comme : Michel Platini, Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany ou encore Patrick Drahi….