PABLO est l'acronyme de Programme d’Apurement des Bordereaux de vente en détaxe par Lecture Optique de codes barres. C'est une Procédure qui permet à un voyageurs résidant dans un pays tiers à la Communauté européenne de se faire détaxer sa marchandise (c'est à dire rembourser la TVA sur son achat) et la ramener dans son pays d'origine.
Cette opération peut s'effectuer automatiquement, grâce à un bordereau remis par le commerçant et sur lequel apparait un code barre et le logo PABLO. Les voyageurs quittant définitivement l’Union européenne à partir d’un point de sortie équipé de bornes automatiques PABLO présentent eux-mêmes leurs bordereaux aux bornes de lecture de codes barres mises à leur disposition (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Lyon-St-Exupéry, Genève-Cointrin, St-Julien en Bardonneix et Marseille-Port).
Ce visa électronique accélère la procédure, supprime l'envoi du bordereau par voie postale, et offre la possibilité du remboursement immédiat de la TVA au guichet de change.