Organisation Mondiale des douanes (OMD)

Définition de O.M.D.

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'Organisation Mondiale des Douanes est la seule organisation intergouvernementale spécialisée exclusivement sur les questions douanières.

L'histoire de l'OMD débute réellement en 1947 avec les premières réflexions, par les treize gouvernements européens représentés au sein du Comité de coopération économique européenne sur la mise en place d'une union douanière. En 1952, la Convention portant officiellement la création du CCD (Conseil de Coopération Douanière) entre en vigueur. C'est en 1994 que le CCD prend la dénomination officieuse d’«Organisation mondiale des douanes» (OMD) afin de mieux refléter sa nouvelle vocation d’institution véritablement mondiale.
 
Son rôle : Améliorer l'efficacité des administrations des douanes des Membres et donc, de les aider à apporter une contribution positive aux objectifs de développement nationaux, en particulier dans le domaine de la facilitation des échanges, du recouvrement des recettes, de la protection des communautés et de la sécurité nationale (source OMD).
Voir aussi : douane