Organisation internationale du travail

Définition de Organisation Internationale du Travail (OIT)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L’Organisation internationale du Travail,(en anglais : International Labour Organization, ILO) fondée en 1919, est l’institution chargée au niveau mondial d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous. Cette spécificité confère à l’OIT un avantage pour intégrer les connaissances du «terrain» sur le travail et l’emploi.

Le Bureau international du Travail (BIT), situé à Genève, est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail, son quartier général opérationnel, son centre de recherche et sa maison d’édition. Dans plus de 40 pays, et sous la houlette d’un Directeur général, des bureaux régionaux, de zone et de correspondance assurent l’administration et la gestion décentralisées de l’Organisation.

En 2011, L'organisation regroupe 183 États-membres. Le siège est situé à Genève en Suisse. L'organisation est distinguée en 1969 par l'attribution du Prix Nobel de la paix.

Organisation Internationale du Travail

Site officiel : http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm