L’Organisation de Coopération économique de la Mer Noire (BSEC-Black Sea Economic Cooperation) a été créée en 1992 sous la forme d’une initiative informelle de la Turquie et s’est transformée en organisation économique internationale le 1er mai 1999. Son siège est à Istanbul.
A cette Organisation participent les pays des Balkans (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Grèce, Moldavie, Roumanie) mais aussi la Russie, la Turquie, l’Ukraine et la Géorgie. Le statut d’observateur a été donné à la France, à l’Allemagne, aux Etats-Unis, à l’Italie, à l’Egypte, à Israël, ainsi qu’à d’autres pays de la région élargie de l’Europe de l’Εst et de la Méditerranée. La Commission européenne participe également à l’Organisation sous le statut d’observateur et de partenaire de dialogue.
L'organisation a pour but la coopération multilatérale politique (maintien d'une certaine stabilité politique) et économique (développement du commerce) pour établir une dynamique interactionnelle et un réseau de confiance.
En effet, elle abonde dans une zone stratégique pétrolifère et de gaz naturel. De plus, elle se situe dans un corridor permettant les transferts économique entre Europe et Asie.
Au sein de la CEMN les domaines de coopération sont très nombreux et variés : agriculture, banque et finance, lutte contre le crime organisé, communications, aide en cas d’urgence, culture, éducation, énergie, protection de l’environnnement, échange
d’informations et de données statistiques, santé, sciences et technologies, petites et moyennes entreprises, tourisme,
commerce et développemement éconnomique et transport.