Le modèle EPRG a été proposé par Perlmutter en 1969 pour mettre en avant les différentes conception du management des entreprises présentent sur des marchés internationaux.
Ils considèrent, 4 prédispositions stratégiques dans une entreprise multinationale :
- L’ethnocentrisme : C’est une prédisposition où toutes les décisions stratégiques sont guidées par les valeurs et intérêts de la société mère, une telle firme est concernée par sa viabilité mondiale et sa légitimité dans son pays domestique. Le modèle ethnocentrique est caractérisé par l’unification des systèmes et stratégies, le modèle appliqué aux filiales est celui de la société mère.
- Le polycentrisme : C’est une prédisposition où les décisions stratégiques sont taillées pour convenir aux cultures des différents pays dans lesquels l’entreprise multinationale fait concurrence. Une multinationale polycentrique est principalement concernée par sa légitimité dans chaque pays dans lequel elle opère, même si cela signifie certaines pertes de profit. Le modèle polycentrique se distingue par une fragmentation des systèmes et stratégies entre les filiales et la société mère, la gestion des filiales est la plus locale possible.
- Le régiocentrisme : C’est la prédisposition qui essaye d’unir les intérêts du parent avec ceux des filiales, au moins sur une base régionale limitée. Une multinationale régiocentrique essaie de balancer la viabilité et la légitimité des multinationales à un niveau régional.
- Le géocentrisme : C’est une prédisposition qui cherche à intégrer diverses filiales à travers une approche globale des systèmes de prise de décision. Une firme géocentrique essaie de balancer essaie la viabilité et la légitimité à travers un réseau global de business. Le géocentrisme peut être classifié comme une enclave ou un géocentrisme intégratif. Le premier traite les problèmes de haute priorité des pays hôtes d’une manière marginale, le dernier reconnaît que les décisions clés d’une multinationale devraient être séparément évaluées selon leur impact sur chaque pays.
La prédisposition prédominante d’une multinationale est appelée un profile EPRG. Un profile EPRG ethnocentrique ou polycentrique est très fréquent (Perlmutter 1969), alors qu’un profile EPRG régiocentrique ou géocentrique est relativement nouveau entre les entreprises multinationales.
Ce modèle a contribué à une meilleure connaissance des orientations stratégiques et organisationnelles suivies par les entreprises au niveai international.