Le Modèle du diamant de l'économiste Mickael Porter explique pourquoi les nations ont tendance à être plus compétitives dans certaines industries que dans d'autres.
Ce modèle suggère que l'avantage national, qui varie d'une industrie à l'autre, repose sur quatre facteurs interdépendants :
- Des conditions spécifiques sur des facteurs de production : Certains pays bénéficient de facteurs de production particulièrement favorable qui profitent aux entreprises locales sur le terrain de l'international ;
- La demande locale : le niveau de la demande, les exigences, les spécificités des clients locaux peuvent devenir une source d'avantage concurrentiel à l'international.
- La stimulation mutuelle : C'est l'existence de pôle industriel interdépendant peut contribuer à la construction d'un avantage concurrentiel. L'exemple de la Silicon Valley (dans le domaine technologique) aux USA est un exemple flagrant du rôle majeur d'un regroupement d'entreprises du même secteur sur le plan de la compétitivité internationale. La notion de "cluster"ou "pôle de compétitivité" rentre bien dans cette logique.
- La concurrence entre firmes : Un niveau de concurrence intense sur le marché domestique peut-être un facteur favorable à la réussite au plan international : recherche d'excellence, esprit compétitif...