Investissement direct à l'étranger (IDE)

Définition de Investissement direct à l'étranger (IDE)

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Les investissements directs à l'étranger, ou investissements directs étrangers (IDE en abrégé, traduction de l'acronyme anglais FDI pour Foreign Direct Investment), également appelés investissements directs internationaux (IDI) par l'OCDE, sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.

Élément moteur de la multinationalisation des entreprises, les IDE recouvrent aussi bien les créations de filiales à l’étranger que les fusions-acquisitions transfrontières ou les autres relations financières (notamment les prêts et emprunts intra-groupes).

Deux motivations principales sont à l’origine des IDE :

  • la réduction des coûts (exploitation de ressources naturelles coûteuses, voire impossibles, à transporter ; utilisation d’une main d’œuvre moins onéreuse, d’où la crainte que les IDE puissent participer au mouvement de délocalisation ; optimisation fiscale) ;
  • la conquête de nouveaux marchés, difficiles à pénétrer par les seules exportations.

Si l’effet des IDE est généralement considéré comme positif sur la croissance des pays d’accueil (notamment grâce aux transferts de technologie induits), il est plus discuté et ambigu sur le commerce international, sur l’emploi dans les pays investisseurs, sur les conditions de travail et sur l’environnement.

Mesurés par les statistiques issues de la balance des paiements, les IDE ont connu une très forte progression depuis le milieu des années 1980 et contribuent de façon déterminante à la mondialisation des économies.

Les IDE constituent également l’un des principaux indicateurs de l’attractivité économique des pays.

Tendance des IDE :

Au niveau mondial :
Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont reculé de 13 % en 2016 pour s'établir à 1.525 milliards de dollars. Toutes les régions ne sont pas à la même enseigne. Parmi les pays développés, l'Amérique du Nord, grâce aux Etats-Unis, premier pays d'accueil des IDE (385 milliards de dollars), a enregistré une hausse des flux. A la différence de l'Union européenne, qui a subi un recul de 18 % (389 milliards) des siens. Les pays en développement qui avaient devancé en 2014 les pays riches ont subi, eux aussi, une contre-performance avec une baisse des flux de 20 % à 600 milliards de dollars.           

Et la France dans tout ça ?
La France accueille sur son sol le 7ème stock mondial d’IDE entrants (729 Md$ à la fin 2014 selon la CNUCED), derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.

En 2015, les entrées d'IDE en France progressent très fortement, à 40 Md€ (après 11 Md€ en 2014), atteignant leur niveau le plus élevé depuis 2008.

 

 

Venez testez vos connaissances avec les QCM en ligne !

Billet graphique

Recherche personnalisée