Créée en 1985, à l'origine sous le nom International Swap Dealers Association, l'ISDA est l'une des plus importantes associations professionnelles dans la finance, qui regroupe les principaux intervenants sur les marchés de gré à gré sur produits dérivés*. Son objectif est de mettre en place des standards sur ces marchés non organisés afin d'aider à réduire le risque de crédit.
Avec son siège à New-York, l'ISDA c'est aujourd'hui envrion 840 membres dans 64 pays. Ces membres sont classés en 3 catégories selon les directives de l'Association de règlements : Les primaires (sociétés de courtage), les associés (prestataires de services) et les abonnés (utilisateurs finaux).
Pour essayer "d'organiser" ce marché non réglementés de produits dérivés de gré à gré, l'ISDA a mis au point un certain nombre d'initiatives de standardisation, notamment sous forme de recommandations, d'accords, de procédures et de documents destinés à encadrer ses transactions. Le contrat cadre ISDA (en anglais : ISDA Master Agreement), largement utilisé aujourd'hui dans ce type de négociations, en est certainement l'élément proéminent.
*Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier (IAS 39) :
- dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ;
- qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;
- dont le règlement s'effectue à une date future.
Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.
Site officiel : http://www2.isda.org/