L'indice de résilience global classe de façon détaillée 130 pays en fonction de leurs conditions de résilience, c’est-à-dire des capacités de résistance ou de rebonds offertes pour surmonter les principaux incidents liées par exemple aux catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, cyclones... mais aussi aux risques politiques, la corruption, l'état des infrastrucutres...
Les notes sont réparties sur une échelle de 0 à 100 points (100 étant la meilleure note) et reposent sur neuf vecteurs regroupés en trois principaux facteurs : Economie ; Qualité du risque ; Chaîne d'approvisionnement.
Lien vers le site FM global et l'indice de résilience : https://www.fmglobal.com/research-and-resources/tools-and-resources/resilienceindex/explore-the-data/?
(En 2020, la Norvège est première du classement avec la note de 100. La France obtient la note de 90.7 et se classe 14ème).
L'objectif de cet indice est de permettre aux décideurs d’analyser les risques et opportunités liés à leur chaîne d’approvisionnement afin d’ajuster leur stratégie dans quatre domaines clés :
- la sélection de leurs fournisseurs ;
- le choix des lieux d’implantation de leurs nouveaux sites ;
- l’évaluation de la résilience des pays où sont situées leurs installations ;
- l’évaluation de la résilience des chaînes d’approvisionnement dans les pays où sont basées les installations de leurs clients et fournisseurs.
Source : FM Global