Global Innovation Index (GII)

Définition de Global Innovation Index (GII)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Créé en 2007 par l'Université de Cornell, l'INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le GII peut-être traduit par l'Indice mondial de l'innovation.  Le GII va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la R&D et l'innovation dans un pays (par exemple les dépenses en R&D, le nombre de publications scientifiques, etc) et se focalise ainsi davantage sur l'interaction entre les divers agents du système d'innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société).

L'indice GII, qui peut obtenir un score entre 0 (pour les moins bonnes performances) et 100 (pour les meilleures performances), est calculé sur base de deux sous-indicateurs: les inputs (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l'environnement des affaires) et les outputs (connaissances et technologie, créativité) du système d'innovation. L'étude comprend 143 pays (variable selon les années), se base en tout sur 82 indicateurs de base et fait l'objet d'une publication annuelle.

Par exemple, l’édition 2014 du GII s’attache à étudier le rôle des individus et des groupes dans le processus d’innovation. Elle fournit des informations sur différents aspects du capital humain nécessaire pour parvenir à l’innovation, notamment une main d’œuvre qualifiée, l’accès à l’enseignement supérieur, l’articulation entre capital humain, capital financier et capital technologique, la capacité à retenir les talents et la mobilisation des diplômés de l’enseignement supérieur. 

 

Gii 2014

La France se classait 22ème en 2014.

Lien vers le site de l'OMPI : http://www.wipo.int/portal/fr/