Créé à l'initiative de la France en 1975 (c'était alors le G6, voir ci-dessous) pour faire face au premier choc pétrolier, le G8 est un groupe informel d'économies avancées qui se réunit une fois par an lors d'un Sommet des chefs d'État et de gouvernement. Il a essentiellement un rôle d'orientation et d'impulsion politiques.
Les membres du G8 s'efforcent d'identifier ensemble des mesures à prendre, là où ils peuvent faire la différence, sur les grandes questions touchant aux enjeux politiques de la sécurité et de la mondialisation. La spécificité du G8 est de réfléchir aux problèmes économiques et sociaux mondiaux et de définir des solutions. Ces dernières sont mises en œuvre par les organisations mondiales compétentes (Fonds monétaire international, Banque mondiale...). L’ambition du G8 est d’instituer un capitalisme responsable.Sans personnalité juridique, ni secrétariat permanent, le G8 n'est pas une institution internationale et ne prend pas de mesures à caractère obligatoire.
Les membres : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada.
Composé de six membres à sa création en 1975, puis de sept avec le Canada en 1976, le groupe est devenu le G8 avec l'inclusion de la Russie en 1998. L'Union européenne (à l'époque la CEE) est associée depuis 1977. Les membres du G8 représentent 15% de la population mondiale, 65% du PIB, les deux tiers du commerce international.
Voir aussi :G10 ; G20