La French Tech est le nom collectif pour désigner l'ensemble des acteurs de l’écosystème des startups françaises en France ou à l’étranger. Sous cette appellation on trouve donc toutes les startups et les entrepreneurs, mais aussi des investisseurs, des ingénieurs, des designers, développeurs, associations, opérateurs publics,… qui œuvrent pour le développement des startups en général et plus particulièrement à l’international.
Le terme est également utilisé pour désigner l’initiative de l’Etat dans ce domaine et impulsée par le Ministère de l’économie. Convaincu qu’il faut favoriser l’émergence de startups en France, le gouvernement a créé fin 2013 «L’Initiative French Tech ». Elle ne prend pas l’aspect d’une nouvelle organisation ni de nouvel outil public, mais elle est portée par une petite équipe, la Mission French Tech, qui travaille en lien serré avec les Directions des Ministères de l’économie et des finances (Direction générale des entreprises, Direction générale du trésor), des Affaires Etrangères et avec le Commissariat Général à l’Investissement. Ses partenaires, les piliers de l’initiative, sont les opérateurs nationaux, qui, sous la bannière commune « French Tech » coordonnent leurs actions en faveur des startups : la Caisse des dépôts, Bpifrance et Business France.
Remarque : L'expression « French touch » a été popularisée par le succès de la musique électronique française dans le monde (fin des années 1990).
Site officiel : http://www.lafrenchtech.com/