Porté par un homme d’affaires chinois, le concept de "French city" correspond à un projet de village dédié au commerce des produits de l’artisanat et des terroirs français construit en Chine (à Tianjin plus exactement).
Ce concept qui a pour ambition d'être la vitrine en chine des savoir-faire français artisans, TPE et PME est déjà un village construit, pouvant accueillir juqu’à 125000 m2 de boutiques commerciales, 125000 m2 de bureaux et 300000 m2 d’entrepôts sous-douane.
Pour faciliter l'arrivé des exportateurs français, un certain nombre de mesures étaient envisagées dans le projet :
- Le village "The French City" bénéficiera d’un statut exceptionnel en tant qu’"Espace d’exposition sous-douane de la Zone de Développement économique de Tianjin/Binhai"
- L’exemption des droits et des taxes pour tous les échantillons, qu’ils soient destinés aux tests du marché ou pour le classement de nomenclatures douanières (les échantillons sont soumis aux droits et taxes habituels en Chine).
- La Direction des Finances régionales de Binhai et le Maire de Binhai ont signé un décret ouvrant droit à des avantages fiscaux, étalés sur 3 à 5 ans pour les investisseurs du village "The French City", avec une déduction fiscale des impôts sur les sociétés allant jusqu’à 70% de la part perçue par la région.
- Une Charte douanière "Green Road", accordée par la Direction des douanes aéroportuaires de BINHAI et du Port-Autonome de Tianjin. Cette Chartre autorise une douane simplifiée à l’import comme à l’export et des contrôles douaniers réduits.
- La facilité de trésorerie accordée par la Direction des Recettes régionales des douanes de BINHAI, avec l’acquittement des droits et des taxes des douanes par relevés mensuels en fin de chaque mois, une première en Chine, car le délai de paiement est normalement fixé au moment de la validation de la déclaration douanière.
- La Chambre de Commerce de Binhai s’engage à simplifier la procédure d’obtention de licence (KBIS) des sociétés étrangère implantées dans le village de "The French City".
- Les investisseurs du village "The French City" pourront également bénéficier des avantages de la municipalité autonome de Tianjin par publication de décret ministériel.
- Enfin, le bénéfice du soutien administratif de la protection sociale des salariés français du village "The French City".