Une étude pays consiste en la collecte et l'analyse d'informations, à la fois quantitatives et qualitatives, sur un pays étranger, pour en distinguer les opportunités et les risques. Elle doit permettre au dirigeant de l'entreprise de décider, en connaissance de cause, d'y développer une activité commerciale.
L'étude pays s'attache prioritairement à 3 sujets :
- les conditions d'accès au pays (normes, droits de douane...)
- les opportunités offertes (clients potentiels, absence de concurrence...)
- les risques qu'il présente (instabilité politique, conditions climatiques...).
Pour aborder ces 3 aspects il est nécessaire d'avoir une vision globale du pays, c'est à dire d'avoir de l'information dans un grand nombre de domaines. Il peut être d'ailleur nécessaire d'utiliser une méthodologie spécifique pour recenser ces informations, comme par exemple PESTEL ou SPECTRED.
Internet a très largement simplifié le travail d'étude pays. Il existe un très grand nombre de sites qui proposent des données sur quasiment tous les pays du monde : voir la page "Informations pays" qui propose un très grand nombres de sites fiables pour obtenir des données pays.
La difficulté de l'étude pays ne réside donc plus dans le fait d'obtenir de l'information mais plutôt dans le tri qui est nécessaire de faire devant la masse de données disponibles : récence, fiabilité, coût, pertinence...
Si la recherche documentaire est incontournable dans une étude pays, il convient de rappeler qu'il faut toujours relativiser ce type d'information (dites secondaire), de prendre la précaution de croiser les sources pour vérifier l'exactitude des données les plus importantes pour un projet et enfin que rien ne remplace l'expérience terrain dans ce domaine.
Voir aussi : étude exploratoire