Cycle de Doha

Définition de Cycle de Doha

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le cycle de Doha est l'actuel cycle de négociations commerciales entre les membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ce cycle a débuté le 1er janvier 2002 (au départ pour une durée de 3 ans maximum) et entame donc en 2012 sa dixième année de négociation !
Son objectif est de réformer en profondeur le système commercial international grâce à la réduction des obstacles au commerce et à l'adoption de règles commerciales révisées. Le programme de travail comprend une vingtaine de domaines, dont l'agriculture, les services et la propriété intellectuelle qui ont déjà fait l'objet de négociations.

Les négociations entre membres développés et ceux en développement n'ont cependant pas abouti à un compromis dans des domaines tels que l'agriculture et l'accès aux marchés des produits non agricoles. Depuis 2008, le cycle est resté bloqué dans une impasse, au point que certains médias internationaux ont considéré le cycle de Doha comme étant "cliniquement mort".

Les difficultés actuelles (dans les négociations du cycle de Doha) résultent de la crise financière et économique mondiale et aux divergences entre pays du Nord et des grands pays émergents. Le multilatéralisme commercial, qui suppose de trouver des accords à 150 pays, semble en crise.

Devant l'échec des négociations du cycle, de plus en plus de voix se prononcent pour une conclusion définitive des discussions prenant acte de l'impossibilité de lancer aujourd'hui une nouvelle vague de libéralisation multilatéral du commerce mondial.